Loguivy-de-la-mer, Roche aux oiseauxLoguivy-de-la-mer, Roche aux oiseaux
©Loguivy-de-la-mer, Roche aux oiseaux|Alexandre Lamoureux

Paimpol et Loguivy de la mer

Huître paimpolaise et bleu de Loguivy : une promenade gustative

Ouvrez grands vos yeux ! De la pointe de l’Arcouest, embarcadère pour Bréhat, la vue sur la baie et les îles environnantes est saisissante. Mais la région vaut également par la ville de Paimpol aux maisons d’armateurs et aux ruelles au charme intact ainsi que par le petit port de Loguivy-de-la-mer.

Découvrir Paimpol et Loguivy de la mer

Paimpol, une ville rendue célèbre au 19e siècle par Théodore Botrel et sa chanson « La Paimpolaise ». Mais une ville surtout connue pour la pêche à la morue à Terre-Neuve et en Islande qui a marqué l’histoire du lieu. Une page depuis longtemps tournée… Aujourd’hui, l’ostréiculture et le tourisme sont les principales activités de Paimpol. Allez faire un tour sur les quais ! Restaurants animés et façades joyeusement colorées appellent à la flânerie. Attardez-vous sur le spectacle de la flottille de navires au repos. De solides bateaux de pêche d’un côté, d’agiles voiliers de l’autre : la mer à portée de rêve ! De là vous pourrez partir à la découverte de la vieille ville et de ses maisons d’armateurs.

Colombages et façades sculptées

C’est assurément le mardi matin que la ville est la plus agréable à découvrir. Quand le marché redonne à Paimpol son animation d’antan. Allez flâner place du Martray puis arpentez le quartier latin. Ruelles, placettes, demeures d’armateurs et jolies maisons à colombages des 15e et 16e siècles témoignent de la prospérité passée de la région.

Demeures d’armateurs et jolies maisons à colombages témoignent de la prospérité passée de la région.

Le saviez-vous

La plus belle de Bretagne

Aujourd’hui, on ne connaît de l’Abbaye de Beauport que l’élégante silhouette que forment ses ruines face à la mer. Mais saviez-vous qu’elle a été la plus belle abbaye de Bretagne avant d’être pillée à la Révolution ? Aujourd’hui, c’est un des lieux les plus visités de la région.

A table !

Après avoir dégusté l’huître « La paimpolaise », spécialité de la ville, prenez la route et partez en direction du joli village de pêcheurs de Loguivy-de-la-mer. Tourteau, araignée, langouste… Le lieu est surtout connu pour le « bleu de Loguivy », véritable homard breton. Vous allez vous régaler !

Aux alentours

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer