Damgan: Circuit du Littoral Damganais (officiel)

Walking/pedestrian at Damgan

22.1 km
Walking/pedestrian
5h 15min
Easy
imgcarousel-name-misingArnaud Dréan
  • Documentation
    GPX / KML files allow you to export the trail of your hike to your GPS (or other navigation tool)
  • Accepted customers
    • Individuals
Points of interest
1 Intersection
Arrivé à l'entrée de la presqu’île de Pénerf, le circuit continue à droite vers l'entrée du village. Le cheminement en face, côté Océan, correspond au retour du circuit après votre découverte de Pénerf.
2 Attention sentier côtier difficile
Itinéraire accessible seulement à marée basse sur la plage sur cette portion de la Tour des Anglais à l'entrée de Pénerf.
3 Intersection
Arrivé à ce point, le circuit du "Littoral damganais" continue sur la gauche. En face, c'est le cheminement du GR349 et du GR34 qui se prolonge en direction de Muzillac.
4 Intersection
Arrivé au Lic, le cheminement du circuit du "Littoral damganais" est commun avec ceux du GR349 et GR34 qui arrivent de la route à droite.
5 Anciens marais salants
Arrivé à Kerhellec, vous découvrez face à vous les marais maritimes qui comme son parcellaire l'indique, sont d'anciens marais salants exploités jusqu'au début du 20e siècle.
6 Le Village de Larmor
Face à la rivière de Pénerf, cet ancien village conserve de nombreuses maisons de pêcheurs des 16e / 17e siècle et, au centre de la place, le four commun restauré récemment.
7 Port de Pénerf
Arrivé au bord de la rivière de Pénerf, laissez-vous imprégner de l’atmosphère de ce petit port traditionnel, aujourd'hui spécialisé dans l'ostréiculture, avec son église, sa jetée et ses anciennes maisons de pêcheurs. Près de la Maison du Port, un canon, faisant face à la mer, nous rappelle un évènement historique, la Bataille des Cardinaux en 1759.
8 La Tour des Anglais
Face à l'Océan, cette ancienne tour a feux, ancêtre de nos phares, est l'une des seules existantes encore sur le littoral atlantique. Inscrite aux Monuments Historiques, elle aurait été construite vers le XVème/XVI ème siècle.
9 Grande Plage de Damgan
Particulièrement appréciée des estivants, la Grande Plage de Damgan déroule ses 3 km de plages depuis la Pointe du Bil jusqu'au début de la Grande Plage de Kervoyal.

Durant votre randonnée, vous pourrez faire une halte dans les cafés, restaurants ou glaciers du centre-ville avant de reprendre votre route.
10 Plage de Landrezac
Propriété du Conseil Général et longue de près de 2 km, cette plage a su préserver son authenticité avec son site dunaire.

En face de celle-ci se dévoile les contours de la Presqu'île Guérandaise, de Pénestin jusqu'à Piriac-sur-Mer.
11 Kervoyal et son Panorama
Après avoir longé la plage depuis Tréhervé, vous arrivez à Kervoyal, village balnéaire qui conserve d’anciennes longères et de nombreuses villas des 19e et 20e siècles dont certaines accueillirent des écrivains comme Guillaume Apollinaire et Hervé Bazin. De la Pointe (Table d’orientation), découvrez l’estuaire de la Vilaine et la presqu’île Guérandaise.
12 Damgan
Dans le Morbihan, Damgan est une station balnéaire qui offre une façade littorale sur près de 10km de long où de nombreux paysages se dévoilent.
Official website of tourism in Brittany