GR 349 (Officiel): étape 01 Muzillac/Noyal-Muzillac/Le Guerno

Walking/pedestrian at Muzillac

22.0 km
Walking/pedestrian
4h
Medium
imgcarousel-name-misingTourisme Arc Sud Bretagne | Morbihan
  • Documentation
    GPX / KML files allow you to export the trail of your hike to your GPS (or other navigation tool)
  • Accepted customers
    • Individuals
Points of interest
1 Départ des étapes du GR349
L'étape débute en passant par la place St Julien où se situe l'office de tourisme puis par la Grande rue en direction de Noyal-Muzillac.
Au carrefour, où se situe le départ, le GR 349 arrive de Damgan par la rue d'Armorique et de Billiers par la rue de Billiers.
2 Office de tourisme Antenne de Muzillac
Office de tourisme Antenne de Muzillac
3 Panneau d'information des circuits de randonnée pédestre et VTT. Point de départ de circuits locaux.
Panneau d'information des circuits de randonnée pédestre et VTT. Point de départ de circuits locaux.
4 Option circuit botanique
A partir du village de Bot er Moël, vous pouvez choisir de continuer le GR 349 sur la gauche ou optez de bifurquer sur la droite pour emprunter le circuit botanique de la Michochêne qui vous ramènera sur le GR 349 un peu plus loin après avoir effectué une boucle de 2 km.
5 Panneau et point de départ du Circuit botanique de la Michochêne
Panneau et point de départ du Circuit botanique de la Michochêne
6 Jonction avec la boucle botanique
En venant du bourg, vous avez découvert le panneau de départ de la boucle botanique que descend dans la vallée à ce point et récupère le GR 349 après le village de Bot er Moël.
7 Hébergement : Mme SERAZIN
2 Gîtes situés à 12 km de la mer et à 5 mn à pied du parc animalier de Branféré et de l'école Nicolas Hulot.

Labellisés Gîte de France 3 épis

Pour plus d'informations : www.tourisme-arc-sud-bretagne.com
8 Le Vieux Couvent.
Au coeur de Muzillac, à l'arrière de la Mairie, vous traversez le jardin des Ursulines avec son Vivier
Au retour, en retrouvant le centre ville, le circuit traverse le jardin du Vieux Couvent qui conserve quelques arcades du couvent fondé au 17e siècle par les Ursulines. Détruit en grande partie à la Révolution, c’est aujourd’hui un centre culturel.
9 Le Moulin de Trémondet
Dans la vallée du Pont Pily, le circuit passe à proximité du Moulin à eau de Trémondet ou du Pertuichaud. Ancien moulin à teiller du 15e/16e siècle qui traitait le chanvre. Noyal-Muzillac comptait, avant la Révolution, quelques 8 moulins à eau et autant de moulins à vent.
10 Bourg de Noyal-Muzillac
Le circuit revient dans le centre classé « Bourg du Patrimoine Rural de Bretagne » avec, en particulier, ses résidences Renaissance aux remarquables lucarnes et tours d'escalier. L’église St Martin est représentative de l’évolution architecturale en conservant des éléments de la période romane, gothique et classique. D’imposants tableaux du 17e siècle ainsi que des statues polychromes enrichissent son mobilier.
11 L’Eglise Saint-Jean-Notre-Dame
L’église est classée aux Monuments Historiques. Les Hospitaliers fondent au XIIe une « Hostellerie » de St Jean destinée à offrir le gîte et le couvert aux pèlerins de St Jacques et une chapelle, devenue église depuis, destinée à abriter un fragment de la Vraie Croix. A la Renaissance, le bâtiment est reconstruit en grande partie en créant, en particulier, une église extérieure. L’intérieur conserve également des peintures murales de la fin 14e/début 15e siècle.
12 Sentier du Pré des Lots
Au départ du circuit, l'itinéraire principal va vous conduire à la fontaine Sainte-Anne, inscrite aux Monuments Historiques. Du parking où se situe le départ, on peut accéder au cœur d’un espace naturel humide classé où il a été aménagé un sentier « le Pré des lots » accessible aux personnes à mobilité réduite avec zones de repos et d’observation de cet écosystème.
13 Fontaine Sainte-Anne
Fontaine de 1784 inscrite aux Monuments Historiques en 1925
Official website of tourism in Brittany