img-name-mising

Le Circuit du Papillon

Walking/pedestrian at Saint-Lunaire

7.3 km
Walking/pedestrian
2h
Medium
  • Documentation
    GPX / KML files allow you to export the trail of your hike to your GPS (or other navigation tool)
  • Accepted customers
    • Individuals
Points of interest
1 La Pointe du Nick
Propriété du Conservatoire du littoral, la pointe du Nick est une véritable fenêtre ouverte sur la mer d'où vous pourrez admirer la baie de Saint-Malo, de la Pointe du Décollé sur votre gauche, à la pointe de la Varde sur votre droite.
Longez la rive droite du Goulet sur 200m, montez le sentier des douaniers dominant l'estuaire. Vous arrivez au sommet de la falaise surplombant la Grande Plage, d'où vous apercevez la pointe du Décollé et sa croix de granit. C'était le quartier résidentiel de la Belle Époque où se trouvent de nombreuses villas du siècle dernier. Poursuivez sur la pointe du Nick, vue sur les îles de Cézembre et Harbour, le phare du Grand-Jardin et à droite la ville close de Saint-Malo jusqu'à la Pointe de la Varde à l'extrême horizon. Prenez à droite longez le château du Nick (privé) et continuez 200 m sur la route.
2 Vers le Lavoir
Tournez à gauche dans le petit chemin en bordure de prairie, continuez à gauche puis prenez à droite un sentier jusqu'à la D786. Longez la route à gauche sur 30 m (prudence) et empruntez à droite un chemin entre les cultures. Poursuivez au bout à droite puis à gauche. Au croisement des chemins, continuez à droite jusqu'au hameau du Terte-Barrière. Suivez la route à gauche. Dans le virage, obliquez à droite dans un chemin qui descend la côte de Beaumont et rejoint le lavoir.
3 La Vallée de l'Amitié
Après le lavoir, empruntez à gauche le sentier de la Vallée de l'Amitié. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Afons Ruhnau, ancien soldat de l'armée allemande, se retrouve prisonnier de guerre, employé dans la ferme des Douets à Saint-Lunaire. Très marqué par les atrocités de la guerre, il choisit de s'installer à Saint-Lunaire, et se marie , en 1948, avec Annie Thoreux, la fille du fermier. Ils font don à la commune de 2 hectares de terre, baptisés vallée de l'Amitié. Ce don restera un symbole de paix et de réconciliation.
Franchissez le Crévelin, et remontez son cours. Prenez l'escalier à gauche et cheminez dans la lande au-dessus du vallon.
4 À travers la campagne
Longez la route à droite sur 700 m. Traversez le D503 (prudence) puis continuez en face dans un chemin boisé vers Le Tertre-au-Lot. Au bout du chemin, prenez à droite puis à nouveau à droite dans un chemin empierré qui se prolonge par une route.
5 Retour vers le Marais
Traversez la rue des Écoles et suivez en face le chemin de Fortune ramenant au lavoir. Rejoignez et traversez la D64, longez la rive gauche du Crévelin, et gagnez le parking par l'espace vert.
Official website of tourism in Brittany
Our suggestions