Saint Armel : Le Marais Salant de Lasné (officiel)

Walking/pedestrian at Saint-Armel

11.6 km
Walking/pedestrian
3h 15min
Medium
imgcarousel-name-misingA.Lamoureux
  • Documentation
    GPX / KML files allow you to export the trail of your hike to your GPS (or other navigation tool)
  • Accepted customers
    • Individuals
Points of interest
1 Départ parking d'accès à l'île Tascon
L’ ÎLE TASCON est reliée à la terre par une chaussée découverte qui permet d’y accéder 2 heures avant et après la marée basse.
Suivre le sentier côtier en direction du Sud, puis la route vers Lasné. De la grève, vous voyez le clocher carré de Sarzeau, excellent repère pour les plaisanciers, puis l’ile aux oiseaux, l’île aux oeufs, llur, lluric et l’ile d’Arz avec son clocher, la petite Pladic et Enezy. L’ile Bailleron est un laboratoire de biologie marine et reçoit professeurs et élèves de la faculté des sciences de Rennes. L’hiver, Lasné devient avec ses marais un refuge pour des milliers d’oiseaux : colverts,bernaches et autres qui, du cercle polaire viennent se reposer sur ces eaux accueillantes. Passer sous la D 780 puis la D 199. C’est un territoire agricole remembré : Le Clos Salomon. Au deuxième tunnel, suivre le chemin vers La Villeneuve. Vous croiserez l’ancienne route de la Presqu’île. Vous pouvez en profiter pour faire une incursion à gauche dans le charmant bourg de St Armel appelé autrefois Prozat puis Prorozat. Ne pas manquer la visite de la Maison du cidre au Hézo. Suivre la direction du PUSMEN et longer le sentier bordant les anciens marais salants. En arrivant sur la D199, on peut rejoindre à gauche le point de départ par le sentier côtier ou faire le tour de LA PRESQU’ÎLE DU ”PASSAGE”, découvrant de jolis points de vue sur le Golfe. Observer sur le chemin du retour, les anciens MARAIS SALANTS DE LASNÉ créés artificiellement au XVIIème siècle. Dans les années 60, la récolte du sel a totalement disparu du golfe du Morbihan. En 2003, le marais salant a été réhabilité et est devenu un lieu de découverte, d’interprétation et de séjour de nombreux oiseaux migrateurs.
2 Ile Tascon
L'île Tascon est reliée à la terre par une chaussée découverte qui permet d'y accéder 2 heures avant et après la marée basse.
3 Presqu'île du Passage
Le Petite Passeur permet de rejoindre, à pied ou à vélo, la terre de l'autre côté, Séné.
Ce passeur fonctionne de mai à septembre, 3 minutes de traversée au lieu de 20 km par la route.
Une fois à Séné, partez à la découverte des oiseaux sauvages de la Réserve Naturelle.
4 Maison du Cidre
L’ensoleillement y est le plus important et la pluviosité la plus faible de Bretagne : le Golfe du Morbihan est une des terres d’élection pour la pomme Guillevic, une des plus vieilles variétés de pommiers de la région. Il y a quelques années, cette petite pomme verte allait tomber en déshérence. Une poignée d’irréductibles se sont alors rassemblés pour refleurir leur verger de cette variété qui produit l’un des meilleurs cidres de Bretagne : le Royal Guillevic (seul cidre label rouge).
Didier NICOL est de ceux-là. Sur ses 13 hectares de verger, il produit, dans le respect d’une culture raisonnée, du cidre bouché breton fermier non pasteurisé, ainsi que du jus de pomme, sans oublier le Royal Guillevic. Issu de la sélection rigoureuse des pommes du verger, le jus va fermenter pendant quelques mois dans une cuve climatisée à 8°C pour affiner ses arômes et devenir un cidre équilibré. D’ailleurs, le cidre brut fermier Saint-Armel a obtenu en 2016 la médaille d’or au concours général agricole de Paris, ainsi que le Prix d'Excellence en 2017.

La Maison du Cidre vous propose une visite : « découvertes et dégustations » dans un cadre authentique pour comprendre l’activité cidricole traditionnelle de la Famille NICOL (cidriers depuis trois générations) de l’origine de la culture de la pomme à la distillation en passant par la ruche vitrée vivante, le verger conservatoire, le broyage, le pressurage et toutes les étapes de la fabrication. Brute, douce ou fruitée, c’est une visite rafraichissante au cœur de la tradition ! Sans oublier la boutique où différents produits du terroir breton vous attendent.
5 Marais Salants de Lasné
Créés artificiellement au XVIIème siècle. Dans les années 60, la récolte du sel a totalement disparu du Golfe du Morbihan. En 2003, la marais salant a été réhabilité et est devenu un lieu de découverte, d'interprétation et de séjour pour de nombreux oiseaux migrateurs.
Official website of tourism in Brittany