© Plat de Saint-Jacques | Simon Bourcier

Les coquilles Saint-Jacques

Le trésor de la baie de Saint-Brieuc

Où pêche-t-on les coquilles Saint-Jacques ?

Chaque année, plus de 6 500 tonnes sont pêchées en baie de Saint-Brieuc, à Erquy, Saint-Quay-Portrieux et Loguivy-de-la-Mer. Draguées par des bateaux de pêche spécialisés appelés « coquilliers », elles se nichent dans les fonds sablonneux entre 5 et 40 mètres de profondeur. Seuls quelques pêcheurs bretons ont la licence pour la pêcher artisanalement, en bouteille : un must, sans impact néfaste sur les fonds marins.

 

Quel est le meilleur moment pour les savourer ?

La saison de la coquille s’étale du 1er octobre au 15 mai. La période de pêche est très réglementée. Il est interdit de pêcher des coquilles de moins de 11 cm.  Ne cherchez pas de corail dans les coquilles de la Baie de Saint-Brieuc car il n’y en a pas !

Fête de la coquille Saint-Jacques

Chaque année, au mois d’avril, Erquy, Paimpol et Saint-Quay-Portrieux célèbrent chacune leur tour la coquille Saint-Jacques à l’occasion d’une grande fête organisée pendant deux jours. Au menu : sorties en mer, spectacles de rue, défilés des confréries et bien sûr, dégustations pour clore en beauté la période de pêche !

Fête de la Coquille Saint-Jacques

Notre sélection d’adresses pour déguster des Saint-Jacques

  • A Saint-Brieuc, le chef Mathieu Aumont du restaurant Aux Pesked, la sublime avec cette recette de Coquilles Saint-Jacques de roche en coquille, beurre salé, herbes aromatiques bio et caviar français.
  • Chez Brume à Rennes, tous les poissons sont servis selon les arrivages et donc la saison. Les coquilles sont donc à la carte d’octobre à avril !
Technique : comment ouvrir une Saint-Jacques ?
Technique : comment ouvrir une Saint-Jacques ?
Technique : comment ouvrir une Saint-Jacques ?

Comment les préparer ?

Avant de déguster les précieuses Saint-Jacques, il faut un petit coup de main pour ouvrir les coquilles, les ébarber et nettoyer les noix : vous saurez tout avec la vidéo ci-contre.

En carpaccio, en cassolette ou juste snackées à la plancha, les coquilles se consomment crues ou cuites. Le Fumoir de Saint-Cast propose des noix de Saint-Jacques légèrement fumées. Exceptionnel !

Le saviez-vous ?

Tout un symbole

La coquille Saint-Jacques est devenue le symbole du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Les pèlerins les ramassaient sur les plages de Galice et les rapportaient fièrement comme preuve de leur périple.

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer