Grand-Champ, vélopromenade n°3

Cycling, Bike routes at Grand-Champ

17.1 km
Cycling
1h 45min
Medium
17.1 km
Bike routes
1h 45min
Medium
imgcarousel-name-misingPays Touristique Vannes-Lanvaux
  • Documentation
    GPX / KML files allow you to export the trail of your hike to your GPS (or other navigation tool)
  • Accepted customers
    • Individuals
Points of interest
1 Grand-Champ départ Espace 2000
A la sortie du parking prendre à gauche la route de Plumergat jusqu’à l’église.
Au rond-point, tourner à gauche en empruntant la rue du Gal de Gaulle.
Prendre ensuite la 1ère à droite, Route de Loperhet. A la bifurcation, suivre à gauche la direction de Lopabu. La route descend jusqu’au village. Remarquer les maisons de pays en granit et toit de chaume.
Après le village de Toulnay, emprunter la RD 17 à droite.
2 Grand-Champ Pont sur le Loc'h
Passer le pont sur la rivière du Loc’h encore petit. Le Loc’h prend sa source à Plaudren, à l’est de Grand-Champ puis après 56 km, se jette dans le Golfe du Morbihan où il devient la rivière d’Auray. Voilà pourquoi la Communauté de communes porte ce nom.
3 Croisement de 2 vélopromenades
Avant la forêt, prendre à droite la direction de Loperhet.
Attention 2 circuits vélo promenade se rejoignent à cet endroit. Bien suivre la n°3.
A flanc de coteau, la route suit la vallée jusqu’au village de Loperhet.qui mérite le détour.
4 Grand-Champ Kerdual
A Kerdual, on aperçoit le clocher de l’église de Grand Champ à l’horizon. Tourner à gauche.
De Tregonderf à Kerbloc’h et Runalo Braz, champs et exploitations agricoles se succèdent pour arriver à la route de Colpo.
5 Route de Colpo RD 150
Suivre par la droite la RD 150 qui vous ramène tout droit au bourg.
Après la montée vers le bourg, prendre en face de l'église la route de Plumergat pour retrouver l’Espace 2000.
6 Grand-Champ, fontaine et chapelle St Eloi à Lopabu
La fontaine se trouve à droite avant le village en contrebas de la route, elle mérite le détour. Elle a été reconstruite au début du XXème siècle avec des éléments de l’ancienne chapelle.

Dans le village, la chapelle est construite en granite selon un plan rectangulaire très simple.
Elle date de la fin du XVème siècle, période de paix et de prospérité pour la région pendant laquelle furent construites de très nombreuses chapelles. Les éléments de cette époque sont : porte nord en anse de panier mouluré. Remarquer les blasons et inscriptions autour de la porte sud. Autrefois vouée au culte de St Jean Baptiste, elle a ensuite été dédiée à St Eloi.
7 Grand-Champ, fontaine et chapelle Sainte Brigitte à Loperhet
Perché sur le coteau, le village de Loperhet domine la vallée du Loc’h avec ses maisons en granit serrées les unes contre les autres. Les ruelles en pente conduisent à la chapelle Ste Brigitte. Remarquer tout d’abord en haut des marches la croix datée de 1829.
Classée Monument Historique, la Chapelle a été construite au XVIème siècle. On voit l’influence de la Renaissance : les trois chapelles du chœur aux larges baies, les pinacles sur les contreforts des angles, les motifs en accolade autour de la porte principale. A l'intérieur, la charpente en bois repose sur des sablières sculptées.
Si vous le pouvez, aller jusqu’à la fontaine indiquée à 300 m après la chapelle par un ancien chemin aux murets de pierre. Fontaine et lavoir ont été construits au XVIème siècle en même moment que la chapelle.
8 Grand-Champ, Eglise St Tugdual
L’église actuelle sous le vocable de St Tugdual, a été entièrement reconstruite en 1865 après la chute du clocher frappé par la foudre. De style néogothique, elle est surmontée d’une flèche octogonale.
L’intérieur est en pierres apparentes avec des colonnes de pierre blanche.L’église abrite des panneaux de bois provenant du jubé de la chapelle du Burgo ainsi que deux vitrines contenant des pièces d’orfèvrerie religieuse et des chasubles.
Official website of tourism in Brittany
Our suggestions